Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots
9 mars 2008

Le tibet, un peuple oublié

freetibetPeut-être ne le savez-vous pas encore, car le Tibet est un pays auquel on se soucie peut, mais là bas les droits de l'homme sont quotidiennement bafoués.
Entre 1949 et 1979, 1.2 millions de tibétains sont morts, directement ou indirectement, à la suite de l'invasion chinoise. Il faut savoir que certains moines et nones bouddhistes ont déjà essayé de se révolter pacifiquement, mais cela les a conduits en prison où on y pratique la torture. Aujourd'hui les tibétains préfèrent fuir leur pays, avec l'espoir presque anéanti de le revoir un jour. Il y a désormais plus de chinois que de tibétains au Tibet.Les autorités chinoises prétendent que les droits de l'homme sont respectés au Tibet, mais les réfugiés, eux, affirment que des mutilations ont été pratiquées dans les villages, notamment sur les femmes afin qu'elles ne puissent plus avoir d'enfants.

En plus de toutes ces horreurs, les tibétains voient aujourd'hui leur culture disparaître. De nombreux temples ont été détruits, les forets ont été rasées, les nomades ont du parceller les terres, et on apprend le chinois aux enfants ayant la chance d'accéder à l'éducation.

Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du tibet, lutte pour la libetré de son peuple. Il tente en vain de plaider sa cause auprès de chefs d'Etats plus puissants, en vain. Effectivement ceux-ci refusent de le recevoir à cause de l'influence chinoise qui menace d'arrêter les échanges commerciaux. Seul G.W. Bush a accepter de le rencontrer, mais le Tibet aurait besoin d'un soulèvement mondial pour s'en sortir.
Triste sort pour un peuple possédant une des cultures les plus riche d'Asie... Informer les gens devient aujourd'hui urgent mais l'espoir de libération reste extrêmement mince.

Cependant certains gardent espoir, notemment en vue des JO de pékin. Ces derniers pourraient en effet être l'occasion de faire prendre conscience au monde des tortures infligées à ce peuple. Aussi nous sommes tous appelés à un boycott de ces JO afin de ne pas glorifier les tortionnaires.
L'avenir du Tibet est trop sombre pour qu'on laisse le dans son état actuel. Après toutes ces années ou la domination honteuse des chinois est passée sous silence, il est temps d'informer et de réagir ! Faites passer ce message autant que vous le pouvez, avant que la culture tibétaine ne soit complètement anéantie...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour l'info ! sinon il y a des t-shirts Ben "tibet libre" à vendre sur goeland : http://www.goeland.fr/apropos.php <br /> une partie des bénéfices revient à l'association.
F
Pour soutenir la liberté au Tibet lors du passage de la flamme et lors des JO de Pékin,<br /> je suis d'accord pour les manifestations et toute sorte de boycott, mais pour toutes celles et ceux qui souhaitent se montrer, ils peuvent le faire en affichant un message de soutien à la fois au Tibet mais aussi à l'esprit des jeux en portant le tee-shirt "dove of the Freedom" de l'artiste LN* qui me semble être un bon moyen d'expression qui s'intègre bien à l'esprit du Tibet ...m^m s'il est vrai que le tee-shirt est payant, le message est fort et bien présent, et c'est ce qui compte. <br /> voici le lien http://libertepourletibet.blogspirit.com
les mots
Publicité
les mots
Albums Photos
Archives
Publicité