Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots
10 novembre 2007

Roméo et Juliette se retrouvent après la mort

Notre classe de terminale L participe à la création d'une pièce de théâtre pour la compagnie bel viaggio. L'histoire se déroule dans un cimetière. Une fille vient de mourir. Pour apprendre à bien "vivre" sa mort, elle doit se débarrasser de toute névrose ou tout regret concernant sa vie. Pour cela elle va rencontrer différents personnages célèbres, chacun correspondant à un trait de sa névrose. Moi et deux amies étions chargées du texte de Juliette (une Juliette un peu hors contexte !). Peut être qu'il sera sélectionné pour la pièce...

[Juliette entre sur scène vêtue d’une robe rose bonbon et se tortillant les mains. Elle garde les yeux plantés au sol, une mine d’enfant pris en faute sur le visage. Elle appelle, d’une voix timide et suraiguë ]


Juliette : Roméo !Tu es là ? Roméo ? Il fait très noir ici mon Roméo… Où est passé le soleil ? Je pensais qu’une fois ici il ferait toujours beau !


(Elle pousse un petit rire un peu nerveux)

Tu sais Roméo, j’ai fait plein de bêtises… [rire] Et même de très grosses bêtises ! J’ai fait du mal a beaucoup de gens et j’ai causé beaucoup de misère…Tu me pardonnes ? Oui, bien sûr que tu me pardonnes suis-je bête ![rire] Tu m’aimes ! [éclat de rire]

Nous n’avons pas été très intelligent mon Roméo nous aurions dû nous enfuir quand il en était encore temps… Tu sais Roméo… Je n’étais pas morte… Je faisais semblant [rire]. C’est le père Laurent qui m’a donné un verre de produit pour faire semblant d’être morte… Comme ça après, papa et maman pensant que j’étais morte nous auraient laissés tranquille et je serais partis avec toi. Il a de bonnes idées le père Laurent hein ? Mais moi je n’ai pas beaucoup réfléchi !J’aurais du attendre d’être sûr que tu ai reçu la lettre… Mais j’ai bu le verre et oups ! Je dormais ! Mais ce n’était pas pour de vrai, Roméo c’était pour rire ! Je n’étais pas vraiment morte ! Tu aurais dû attendre le père Laurent ! Après, moi je me suis réveillé et j’ai eut très peur… Ca fait peur de voir des cadavres a coté de toi quand tu te réveilles ! Alors moi j’ai perdu le contrôle… Et c’était si facile de tout arrêter avec le poignard a coté ! Il faut me comprendre Roméo je ne savais pas quoi faire d’autre sur le moment ! Et puis je ne pouvais revenir décemment comme ça à la vie tout à coup !Papa et maman m’auraient battus ! et puis tu n’étais plus là alors je me suis sentie très, très seule… Je n’ai fait que des bêtises en suivant mon cœur Roméo…. Les choses auraient pu être si différente, on aurait pu vivre heureux chacun de notre coté ou même ensemble, j’aurait dû t’écouter et m’enfuir avec toi. Et puis j’ai fait beaucoup de mal a mes parents, et à toi aussi ! Mon Roméo adoré! Comme je m’en veux de t’avoir tué ! Je ne l’ai pas fait exprès Roméo je te le promet ! Ah si tu pouvais être là  j’ai si froid et j’ai si peur ici… [tout bas] Je veux revoir Vérone….


[après son monologue, Juliette voit Roméo arriver. Elle court vers lui]


Juliette : « Ô mon Roméo, Roméo… »


Roméo [d’un ton glacial, en imitant Juliette] : « Pourquoi es-tu Roméo ? [fin de l’imitation] Parce que je suis comme ça ma p’tite, t’as bien raison t’as pas grand-chose dans la tête ! Non mais t’as vu ce que tu as fait ? ! »

Juliette : « Mais Roméo, tout ça je l’ai fait pour toi ! Si tu avais reçu la lettre… »

Roméo [l’interrompant] : « Ah ! Cette lettre… toujours la même chose : si le pauvre Roméo avait eu la lettre il aurait compris tout le stratagème ! Oui mais moi, je ne l’ai pas reçue cette lettre ! Tu ne penses pas que tu aurais pu attendre de savoir si je l’avais bien lue avant de boire ton truc ?! »


Juliette [ se tortille, elle commence à pleurer] : «  Je pensais que tu l’avais eue, ô Roméo… »


Roméo [l’interrompant encore ; il fait de grands gestes avec ses bras en parlant] : « Mais arrête avec tes Roméo, Roméo et patati et patata… ! »

Juliette [énervée que Roméo ne la laisse pas s’expliquer] : « Tu pourrais au moins m’écouter ! Je suis ta petite naïve donc tu penses que je ne sais pas m’expliquer alors monsieur se permet de me couper la parole ! Et puis je te rappelle que tu as tué mon cousin ! T’aurais pu réfléchir un peu toi aussi avant de faire n’importe quoi ! »


Roméo [un peu embarrassé] : « Oui je sais je n’aurais pas dû… Mais tout ce serait mieux passé si nous nous étions enfuis dès le début, tu ne crois pas ? »


[moment de réflexion]

Juliette : « oui ben je saiiiiis ! Mais c’est quand même pas facile de quitter sa famille du jour au lendemain… »


Roméo [un peu contrarié] : « Je le sais bien ça, tu m’as demandé de renier mon nom, tu te rappelles ? »

Juliette : « Ô Roméo si tu savais à quel point j’étais désespérée de voir que mes parents voulaient me marier à cet homme ! Je ne pouvais pas faire ça, te faire ça !!!

Roméo : « QUOI !?! Tu t’es mariée à un autre !!! »

Juliette [elle pigne] : « Mais Roméo !!!! C’est pas d’ma faute, c’est mes parents !!! Ils ont voulu me marier au comte Paris et c’est pour ça que j’ai bu la potion ! Après tu connais la suite mais normalement tu aurais dû avoir la lettre et on se serait enfuit après mon réveil. Mais croyant que j’étais morte t’as rien trouvé de mieux à faire que de te suicider sans remarquer que je recommençais à respirer !

[elle se met à pleurer]

Roméo : « Oh ça va, pleure pas comme ça ! Au final on a eu ce qu’on voulait, non ? Bon t’es un peu décomposée maintenant mais le principal c’est de s’être retrouvés !

Publicité
Publicité
Commentaires
les mots
Publicité
les mots
Albums Photos
Archives
Publicité